bienvenue sur résultatscourseapied.fr votre site du calendrier et des résultats des courses à pied en Bretagne et Normandie
L'Échappée Belle, trail mythique de la chaîne de Belledonne, a vu de très belles performances pour ses éditions de l'Intégrale (156 km) et de la Traversée Nord (96 km). Malgré les massifs alpins, les coureurs de l'Ouest de la France, de Bretagne et de Normandie, ont su se démarquer avec de solides résultats. Analysons ensemble leurs performances sur ces deux courses d'ultra-trail.
L'Intégrale, avec ses 156 kilomètres et plus de 11 000 mètres de dénivelé positif, est une épreuve de très haute difficulté. Plusieurs coureurs de Bretagne et de Normandie ont relevé le défi avec brio.
Le meilleur représentant breton est sans conteste Thibault Le Garff, originaire d'Ille-et-Vilaine. Membre du club TRACS / ALPI MOTION, il s'est classé 28ème au scratch en 32h24'33'', une performance remarquable qui le place parmi les 30 premiers finishers de la course.
Dans le même esprit, le Finistérien Adrien Boulinguez, du club Penzé connection, a terminé à la 135ème place, franchissant la ligne d'arrivée en 40h50'22''. Ces deux athlètes illustrent la capacité des coureurs bretons à s'adapter aux terrains montagneux et techniques.
Du côté de la Normandie, Jean Christophe Savary, des Petits Suisses Normands, s'est classé 29ème au classement général en 32h29'40''. Il a terminé juste derrière Thibault Le Garff, montrant une belle régularité tout au long du parcours. Le club AS Orange Cesson-Sévigné, basé près de Rennes, a également eu un représentant, Yann Théodin, qui a obtenu une excellente 26ème place en 32h21'42''. Bien que le club soit breton, cette performance mérite d'être soulignée.
Mention spéciale également pour Sylvain Malenfant du club Cotentrail (Normandie) qui a terminé l'épreuve à la 177ème place en 43h28'57''.
Moins longue que l'Intégrale, la Traversée Nord de 96 km reste une course exigeante avec plus de 6 000 mètres de dénivelé positif. Là encore, les coureurs de l'Ouest ont fait preuve de talent.
Le club Team Breiz'line a particulièrement brillé avec la troisième place de Rémi Gillié et Sidney Thomasset, qui ont franchi la ligne d'arrivée main dans la main en 14h17'17''. Leur performance commune les place sur la troisième marche du podium.
L'Ille-et-Vilaine a de nouveau été bien représentée avec Kélig Houzé, d'Annecy Athlétisme, qui a décroché une belle 11ème place en 16h00'08'', et David Kervoelen qui s'est classé 51ème en 19h43'13''.
Enfin, le Finistérien Loic Jegou a terminé à une solide 54ème position en 19h49'43''. Ces résultats démontrent la vitalité de la course à pied dans l'Ouest de la France, qu'il s'agisse des longues distances ou des trails de moyenne montagne.
Les Bretons brillent sur le Grand Raid des Pyrénées
Le Grand Raid des Pyrénées a été le théâtre de performances remarquables, notamment de la part des athlètes bretons, qui ont marqué de leur empreinte le classement des courses de l'Ultra Tour 160 km et du Tour des Cirques 120 km.
Ultra Tour 160 km : Gwendal Moysan au sommet
L'événement phare de la compétition, l'Ultra Tour 160 km, a vu un Breton s'imposer de manière spectaculaire. Gwendal Moysan a dominé la course pour remporter la victoire avec un temps impressionnant de 21:49:07. Sa performance a été un temps fort de ce Grand Raid des Pyrénées.
Dans cette même course, d'autres coureurs bretons se sont illustrés, à l'image de Lionel Kerouredan, qui a décroché une excellente 8e place au classement général.
Du côté du classement relais sur 160 km, l'équipe "Kines Bretons" a fait honneur à son nom en montant sur la deuxième marche du podium, témoignant de la force et de la cohésion de la délégation bretonne.
Tour des Cirques 120 km : de belles réussites
Sur le Tour des Cirques, le Morbihannais Pierre Thetiot, représentant le club VTT Lizio, a réalisé une très belle course en se classant 8e au classement général, avec une performance solide sur un parcours très exigeant.